Artzain Etxea est situé en bord de Nive, tout près de l’endroit où la rivière dénommée Nive de Béherobie prend sa source. Pureté des eaux et nature préservée font la réputation de ce cours d’eau qui regorge de truites encore sauvages.

La Nive : territoire de la truite et du saumon.

Trois affluents - la Nive d’Arnéguy, celle de Béherobie et le Laurhibar - se rejoignent à Uhart-cize / St-Jean-Pied-de-Port pour former la Grande Nive. Puis à Saint Martin d’Arrossa, la Nive de Baigorry vient mêler ses eaux à la Grande Nive qui serpente de la Basse Navarre au Labourd où elle traverse Bayonne et croise l’Adour avant de se jeter dans le Golfe de Gascogne.

Depuis l’hôtel restaurant Artzain Etxea, nul besoin de prendre sa voiture pour rejoindre le lieu de pêche ! Quelques pas suffisent pour atteindre les bons coins à poissons.

Cette partie de la Nive est très riche en truites fario. Les amateurs peuvent emprunter plusieurs parcours plus ou moins sportifs, et utiliser les techniques du toc, de la mouche, ou du lancer.

De mars à septembre, ce loisir s’adresse aux petits et grands possédant le matériel et une carte de pêche. Ce sésame, vous donne accès aux parcours privés des trois Nives, du Laurhibar et du Béhorleguy, ainsi que la Laxia, le ruisseau d’Espelette, la Joyeuse, l’Arbéroue, la Mendionde, et le domaine du Syndicat de Cize (Iraty). De plus, il est possible d’accéder au domaine public de la Nive et pêcher en 2ème catégorie le brochet, la perche, la carpe, le gardon ou l’ablette.

Le tarif des cartes de pêche varie selon la durée de validité : carte à l’année, pour les vacances (période de 15 jours consécutifs) ou à la journée sont disponibles.

Pour les truites, la taille minimale autorisée de la prise est de 18, 20 ou 25 cm selon le lieu de pêche. Il convient de se renseigner auprès des deux associations agréées pour la pêche : l’Association des Propriétaires Riverains de la Nive (APRN) et l’AAPPMA de la Nive. A noter que l'emploi de l'asticot comme appât ou comme amorce est interdit sur la totalité des parcours où les droits de pêche appartiennent aux deux associations agréées de pêche.